Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Guide Du Cool

Le Guide Du Cool

Des Infos, des articles, de l'amour et c'est déjà du boulot

Il Faut sauver le soldat Pulsar!

Publié par LGDC sur 27 Septembre 2015, 19:39pm

Catégories : #Radio, #Pulsar, #Ulule, #Ondes, #Argent, #Mitterand, #Poitiers, #Crowdfunding

Dans cette bonne vieille ville de Poitiers, il n'y a pas que les monuments de pierre qui s'effritent, les punks à chien qui déclinent et les bars qui ferment. Cette bonne vieille radio Pulsar est menacée et ça ne met pas Le Guide Du Cool en joie.

 Nous les poitevins, nous n'avons pas forcément de fierté régionale - Futuroscope et Goulibeur en force - mais toujours du respect pour nos institutions.

                

Radio pulsar lance un appel de crowdfunding pour tâcher de récupérer sa balance déficitaire, et l'on se dit que normalement, elle n'aura pas de mal à réunir les 8000 euros qui lui permettrait de démarrer sa prochaine saison sous des cieux plus cléments. Pour les détails de cette mauvaise passe financière, vous pouvez vous tourner vers les articles de presse locale.

J'écris simplement ce billet car j'ai toujours eu des bonnes relations avec cette petite tribu de chez Pulsar. A l'époque je suis un étudiant un peu perdu, qui cherche à percer dans le punk/rock/ industriel qui cassait plus les oreilles que les briques. Bref, un auditeur assidu.

 

Mais qu'est-ce donc que cette bonne vieille radio Pulsar?

Séquence nostalgie:

P comme Poitiers.

Oui, chaque figure du landerneau poitevin a du déjà franchir les portes de la radio pour faire valoir sa dernière politique culturelle ou son exposition de Bande Dessinée. Avant que pulsar ne s'installe entre les murs blancs et proprets de l'université, la radio tenait ces locaux dans un vieux lycée pas rénové depuis Napoléon. Les studios étaient minuscules et une odeur de cigarillos flottait dans la pièce à tous moments de la journée. Que de souvenirs.

 

U comme Université.

Poitiers sans ses étudiants , autant fermer boutique direct. Qui vous bloquerait vos routes aux heures de pointes pour manifester contre la hausse du prix des pizzas, qui ferait du centre-ville un haut lieu de la fête et du vomi contrôlé, de Septembre au mois de Mai?

  Je ne sais pas si beaucoup de mes potes d'université étaient à fond sur la radio Pulsar, mais ceci dit , mes potes d'université étaient des salopes emperlouzées avec des noms à particule, trés peu portées sur les soirées drum'n'bass, dans mon souvenir.

                        

L'étudiant pictave rencontre une multitude de problèmes sociaux et démographiques: Ici, surpopulation en milieu festif

 

L comme "lis pas tes notes!"

La radio pulsar, c'était Danielle. Danielle c'était pulsar. A l'époque directrice des programmes/manitou/figure maternelle, elle donnait des cours de radio aux étudiants. Une voix de velours et une volonté de fer, il valait mieux filer droit car la radio, "c'est du flux tendu." On avait fait une émission rigolote avec un autre type qui est genre député maintenant. Danielle, tu es d'utilité publique.

 

S comme Scrogneugneu.

Ah mec, j'allais pas te louper. Philou F, identité préservée, l'animateur le plus teigneux, le plus suave, le plus patibulaire et le plus inépuisable de l'histoire de Pulsar. C'est quoi ton émission Scrogneugneu au juste, une grand messe du lundi, un John Peel du Poitou-Charentes, une partouze de MP3 tous droits sortis de ton mange-disque rayé?

 Je sais bien que nos relations se sont essoufflées comme un rail de mauvais speed dans les chiottes du CBGB, mais ça n'enlève rien à ta gloire radiophonique. On a passé des moments formidables.

              

Cigarillos, Barbus pré-barbus et moquette murale: Les riches heures de Scrogneugneu

 

A comme Atmosphere:

Sur Pulsar il y a toujours eu une certaine liberté d'expression, et surtout celle de d'envoyer la musique qu'on voulait , sans souci de quotas, et parfois, sans souci d'audience. Le dimanche , c'était et c'est toujours l'heure d'Atmosphere. Les mecs te mettent de l'électro d'avant l'electro. C'est en cela que l'émission m'a fait dénicher des dizaines de pépites obscures qui me servent encore aujourd'hui, quand je dois tenir des conversations de haute volée avec des confrères hipsters. Et puis vous m'avez fait découvrir Joy division et tous les autres: pour ça je vous dit merci.

R comme rien à dire de plus pour vous prouvez que le navire Pulsar doit continuer sa route, si seulement tu saignais un peu ton Plan D'Epargne Logement.

On est d'accord, Pulsar envoie un appel aux dons sur le site d'Ulule, en comptant sur la générosité des poitevins. Cette chouette radio locale doit continuer d'émettre et de rayonner sur le campus pictave pour les générations futures. A l'heure qu'il est, déjà 2200 euros récoltés. 

 

Donne 5 euros: merci c'est cool!

 

-20 euros: Cinq étudiants en cinéma d'avant garde soviètique s'invitent chez vous pour une soirée marathon Andrei tartovski. Prévoyez douze heures et six packs de bière belle France.

 

-50 euros: vous recevrez une copie bêta max d'une vidéo de Philou F, interprétant les plus grands tubes d' Einsturzende Neubaten, en slip dans son appartement. Le solo de ukulelé rappelle les envolées psychédéliques du mouvement acid house correzien.

 

-100 euros: Promis , on vous envoie assez de stickers fluos pour pouvoir recouvrir le Porsche Cayenne de vos parents de droite.

 

Pulsar, Les Etoiles En Plus!!!

LGDC


 

Il Faut sauver le soldat Pulsar!

Commenter cet article

samotham 29/09/2015 00:08

Pulsar doit vivre. Pour la survie (ou plutôt le sens de la vie) des animateurs "bénévoles longue durée" que nous sommes, merci pour vos soutiens ! :)
Et big up au plus brillant expat des /suceurs de son/ !
(Ps: Faut poster plus souvent !)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents